Vue arrière de 5 enfants debout devant un grand grillage en fer

Notre histoire

2019

Les équipes de la FSD ont commencé à construire et à entretenir des camps destinés au déploiement à long terme des forces de paix en République centrafricaine, mandatées par la Commission européenne.

2018

La FSD a commencé à déployer ses premières équipes féminines de déminage en Irak. La FSD a également publié ses premiers comptes consolidés, dont ceux de l'Association FSD France.

2015

La FSD a relancé son programme d'action antimines en Irak avec le soutien du Département d'État américain. En République centrafricaine, la FSD lance un projet de réforme du secteur de la sécurité, réhabilite les camps des FACA et organise de nombreux séminaires de sensibilisation aux risques.

2014

La FSD a lancé un nouveau programme d'action antimines en Ukraine avec le soutien du gouvernement canadien. La FSD a également lancé son premier programme dans le secteur de la sécurité en République centrafricaine. En outre, la FSD a obtenu sa première certification ISO 9001.

2013

La FSD a commencé une évaluation des capacités de l'armée malienne en matière de sécurité physique et de gestion des stocks et a organisé des formations pour les manutentionnaires de munitions ainsi que pour les gestionnaires de dépôts de munitions.

2012

La FSD a lancé un nouveau programme de soutien aux autorités arméniennes de lutte contre les mines. La même année, fin de l'opération à grande échelle de la FSD au Sri Lanka, qui a impliqué jusqu'à plus de mille démineurs.

2011

La FSD a commencé à évaluer l'ampleur des mines extractives au Kirghizistan et a déployé ses premières équipes de déminage en Libye, pays touché par la guerre, ainsi qu'au Sud-Soudan, un pays nouvellement fondé.

2010

La FSD a acquis une première expérience dans le déploiement de drones. Au Tadjikistan, la FSD a lancé des projets environnementaux de réhabilitation radioactive d'anciens sites de production d'uranium. Au Myanmar, la FSD a commencé à construire des infrastructures pour les personnes déplacées.

2008

La filiale commerciale de FSD, Crosstech SA, a été mandatée pour changer les batteries potentiellement dangereuses de nombreuses tours de télécommunication en Malaisie avec une équipe d'environ 40 experts philippins et internationaux.

2007

Début de l'engagement de la FSD dans l'action antimines en Angola. La FSD a été chargée par le gouvernement angolais d'évaluer les capacités de déminage dans tout le pays avec une équipe d'experts internationaux.

2006

La FSD a lancé un programme visant à développer les capacités des autorités mozambicaines de lutte contre les mines. La même année, le bureau de soutien de la FSD à Manille a été créé pour assurer la comptabilité, les achats et les fonctions administratives de la FSD dans le monde entier.

2005

Les démineurs de la FSD au Sri Lanka ont cessé leurs opérations de déminage pendant plusieurs mois pour se concentrer sur l'aide aux survivants du tsunami. La même année, la FSD a créé l'Association franco-suisse de déminage en France et a mis en place le Fonds à risques de la FSD.

2004

La FSD a été l'une des premières ONG de Suisse romande à obtenir une certification ZEWO, elle atteste que la FSD est digne de confiance pour le public suisse. Des opérations de lutte contre les mines ont débuté au Burundi et au Laos.

2003

La FSD a déployé une opération de soutien à l'action antimines destinée à soutenir le Programme alimentaire mondial en Irak. Cette opération s'est terminée par le bombardement du PAM à Bagdad. La FSD a également lancé son programme d'action antimines au Soudan et en République démocratique du Congo.

2002

Début des opérations de déminage à grande échelle de la FSD au Sri Lanka, et première signature d'un accord avec le gouvernement du Tadjikistan, suivi du déploiement des équipes de déminage de la FSD.

2001

La FSD a signé un accord de coopération avec le Programme alimentaire mondial et a déployé des équipes d'experts de la lutte antimines à divers endroits d'Afghanistan pour soutenir le PAM. Début du programme de déminage de la FSD au Liban.

2000

La FSD a commencé à déployer ses premières équipes de sensibilisation et d'évaluation des risques au Pakistan. Début du premier grand programme de déminage de la FSD pour déminer la frontière albanaise vers le Kosovo avec un financement suisse.

1999

Déploiement d'équipes de sensibilisation au danger des mines en soutien au Comité international de la Croix-Rouge au Kosovo.

1998

Début du premier projet de lutte contre les mines en Bosnie-Herzégovine pour déminer une partie du village olympique de Dobrinja. Début également des efforts de déminage près d'une école en Croatie.

1997

Michel Diot a lancé un premier appel à la radio suisse pour former des réfugiés kosovars au métier de démineur avant de les envoyer dans leur pays fortement affecté par la présence de mines. Cela a conduit à la création de la "Fédération Suisse de déminage" dont Michel Diot, Henri Leu et Hansjörg sont les co-fondateurs.

Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

Ukraine

Anecdotes de démineurs

Lire
Pfeilsymbol

Ukraine

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Lire
Pfeilsymbol

Irak

À quoi ressemble une mine artisanale?

Lire
Pfeilsymbol

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube