"

"Le déploiement de chiens de détection de mines semblait être un énorme défi au début, mais en apprenant de la FSD, nous avons renforcé nos connaissances techniques à ce sujet."

Membre de l'autorité nationale de lutte contre les mines à Bogotá
soutenir notre travail en afghanistan
deux employés de la FSD et un chien détecteur de mines

Colombie

Renforcement des capacités

Depuis 2016, une équipe d'experts de la FSD a formé l'autorité colombienne de lutte contre les mines dans divers domaines techniques. Cela comprend des conseils sur le processus global de remise à disposition des terres, la hiérarchisation des priorités en matière de déminage, les normes et procédures techniques, la gestion de l'information et la protection de l'environnement dans les parcs nationaux de Colombie.

Distribution alimentaire

Depuis 2014, plus de quatre millions de Vénézuéliens ont fui leur pays, on estime à 1,8 million le nombre de personnes déplacées qui sont arrivées en Colombie. Beaucoup sont confrontés à la pauvreté et la pandémie de Covid-19 a encore augmenté le nombre de chômeurs et de sans-abri dans les rues de Bogota. La FSD travaille avec une ONG locale pour livrer des milliers de repas et apporter une brève aide à des centaines d'enfants vulnérables et de sans-abri.

Pourquoi la Colombie?

Près de six décennies de guerre civile ont laissé la Colombie infestée de mines artisanales et de munitions non explosées. En 2015, dans le cadre des négociations de paix, le gouvernement et le groupe armé non étatique des FARC ont conclu un accord de cessez-le-feu ; un accord qui a également contribué à la stratégie nationale de lutte antimines. Des moyens importants ont été mis en place avec plusieurs milliers de démineurs déployés dans le pays. L'objectif national est le déminage total du pays d'ici 2025.

Pour atteindre cet objectif, de nombreux défis doivent encore être relevés, notamment la topographie et la végétation dans certaines zones contaminées, ainsi que l'insécurité persistante. Des mines improvisées sont encore utilisées par les groupes armés toujours actifs pour protéger les plantations de coca. En 2019, 111 victimes de mines ont été enregistrées, et en 2020, ce chiffre est passé à plus de 140.

un employé de la FSD lors d'une session d'éducation aux risques des mines
deux employés de la FSD devant un dispositif de détection
trois employés de la FSD recherchant des mines sur le terrain
trois employés de la FSD recherchant des mines sur le terrain

La FSD en Colombie

Étant donné la complexité de l'histoire politique et du conflit en Colombie, l'importance de la restitution des terres est primordiale. Une grande partie de ce processus implique que les terres soient décontaminées des mines terrestres et des risques d'explosion laissés par des décennies de conflit. C'est dans ce contexte que la FSD fournit des conseils spécialisés à l'Autorité nationale colombienne de lutte contre les mines.


Depuis 2016, la FSD fournit des experts techniques pour conseiller et encadrer leurs homologues de l'autorité nationale colombienne de lutte contre les mines, avec des compétences variés, de l'élimination des munitions explosives à la gestion de la lutte contre les mines, en passant par les chiens détecteurs de mines, les experts en déminage mécanique et les spécialistes de la gestion de l'information et de la cartographie des risques. L'équipe de la FSD apporte également une contribution et des conseils essentiels à l'élaboration de normes nationales afin de synchroniser les normes internationales avec les opérateurs de déminage des ONG dans le pays et avec le contexte colombien spécifique.


La FSD contribue en outre à protéger la forêt tropicale amazonienne des effets néfastes du déminage. L'organisation a en effet contribué à l'élaboration et à l'adoption, en 2017, d'une loi visant à réduire l'impact environnemental des opérations de déminage humanitaire, notamment dans les parcs naturels.

Détails de nos activités

Téléchargez la brochure détaillée de notre programme

Nos donateurs

Afghanistan

République centrafricaine

Colombie

Des drones pour remplacer les démineurs ?

Lire
Pfeilsymbol

Afghanistan

Irak

Colombie

Les démineurs répondent aux enfants (1)

Lire
Pfeilsymbol

Colombie

Le FSD aide les plus démunis de Teusaquillo

Lire
Pfeilsymbol

La FSD est active dans 8 pays

Les missions actuelles et passées de la FSD sur la carte du monde

Notre impact

Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube