"

"Grâce à l'équipement informatique, à la formation aux logiciels et à l'expertise technique fournie par la FSD dans les procédures de gestion de l'information, l'autorité tchadienne de lutte contre les mines a pu consolider des années de rapports d'enquête et améliorer l'efficacité et l'attribution des tâches dans toutes les opérations de déminage au Tchad".

Hassan Oumar Mahamat, responsable de l'IMSMA, HCND Tchad
soutenir notre travail en afghanistan
Plusieurs hommes debout devant un véhicule

Tchad

Renforcement des capacités

Depuis 2017, la FSD apporte un soutien au gouvernement tchadien pour la coordination de l'action antimines. Les experts de la FSD aident les autorités tchadiennes à élaborer une stratégie de déminage efficace, ainsi qu'à mettre en place les mesures administratives, techniques et de gestion de l'information nécessaires pour faire de cette stratégie une réalité.

Pourquoi le Tchad?

Le Tchad est l'un des pays les plus touchés par les mines et les restes explosifs de guerre en Afrique subsaharienne. Cette contamination date principalement du conflit avec la Libye entre 1978 et 1987 et de plusieurs guerres civiles qui ont touchées le pays au fil des années. Plus de 3 100 personnes ont été blessées ou tuées dans des explosions accidentelles à ce jour. Les communautés nomades et les éleveurs de chameaux sont particulièrement menacés, risquant leur vie lorsqu'ils doivent traverser des zones contaminées.

8 femmes et hommes, debout
4 hommes, debout
4 femmes et hommes, debout
4 femmes et hommes, debout

FSD au Tchad

En raison de la contamination considérable qui touche le Tchad, l'Union européenne finance un projet d'aide sur quatre ans afin de soutenir le développement de l'ensemble du secteur de la lutte contre les mines. Un projet de consortium a été mis en place en 2017, impliquant quatre organisations : l'ONG locale SECADEV, qui s'occupe de l'assistance aux victimes de mines ; les ONG Mine Advisory Group (MAG) et Humanity & Inclusion (HI), responsables du déminage et de l'éducation aux risques des mines ; et la FSD, dont la mission est de renforcer les capacités du gouvernement tchadien en matière de coordination et de gestion de l'action antimines. Le secteur est en effet confronté à de nombreux défis.

L'équipe de la FSD à N'Djamena travaille en étroite collaboration avec le personnel de l'autorité nationale de lutte contre les mines. L'expertise de la FSD est utilisée pour renforcer les domaines suivants : planification et hiérarchisation des opérations de déminage par HI et MAG, soutien à la gestion de l'information et au contrôle des bases de données, respect des obligations du traité d'Ottawa et encadrement et formation de l'autorité nationale aux bonnes pratiques en matière de ressources humaines, d'administration et de finances, et de gestion des opérations.

Détails de nos activités

Téléchargez la brochure détaillée de notre programme

Nos donateurs

Aucun objet trouvé.

La FSD est active dans 8 pays

Les missions actuelles et passées de la FSD sur la carte du monde

Notre impact

Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube