"

"Grâce au soutien de la FSD, nous offrons une aide aux femmes et aux filles les plus vulnérables".

Un enseignant au centre communautaire Londo Mo Louti à Bouar
soutenir notre travail en afghanistan
L'équipe de la FSD devant un véhicule

République centrafricaine

Soutien au processus de paix

Dans plusieurs endroits stratégiques du pays, les équipes de la FSD construisent et entretiennent des camps destinés au déploiement des forces de paix à long terme.

Désarmement et réinsertion des anciens combattants

Le FSD participe à la pacification du pays en organisant des formations de réhabilitation pour la réintégration des anciens membres des groupes armés.

Développement économique

Dans le cadre de ses activités de soutien au processus de paix, la FSD travaille en collaboration directe avec les entreprises et les commerçants locaux. Elle contribue ainsi à la création d'emplois et participe au développement de l'économie locale. Des formations professionnalisantes sont également proposées aux personnes intéressées.

Soutien aux communautés

La FSD améliore les infrastructures, les canalisations et les installations de pompage pour fournir de l'eau potable à la population. Les projets de développement des communautés locales comprennent également l'installation d'énergie solaire, l'éclairage des rues et la réhabilitation des écoles.

Pourquoi la République centrafricaine ?

Marquée par des décennies de violence et de troubles politiques, la République centrafricaine est retombée dans la guerre civile début 2013. Un Centrafricain sur quatre a quitté son foyer et est déplacé. La pauvreté est endémique et la majorité de la population n'a pas accès aux services essentiels.

En 2019, un accord de paix a été signé entre l'État centrafricain et les 14 principaux groupes armés du pays. Cet accord prévoit notamment la création d'unités spéciales de sécurité mixtes, composées d'éléments des forces armées centrafricaines et des différents groupes armés. L'objectif est de rétablir l'autorité de l'État dans tout le pays, qui est encore aujourd'hui largement contrôlée par des groupes rebelles. C'est une condition essentielle pour le retour des personnes déplacées et pour le redressement du pays.

Femmes transportant du matériel devant un véhicule de la FSD
7 hommes (dont un sur une échelle) travaillant à l'installation d'un lampadaire.
Jean-Louis, chef d'équipe de la FSD
Jean-Louis, chef d'équipe de la FSD

La FSD en République centrafricaine

Présente dans le pays depuis 2014, alors même que le pays était en pleine guerre civile, la FSD a d'abord lancé un petit projet de sensibilisation aux dangers liés à la manipulation des armes, des munitions et des restes explosifs de guerre. L'organisation a également participé à la réinhumation de corps enterrés en dehors des cimetières et à des programmes de réduction de la violence armée.


À partir de 2015, dans le cadre d'un projet de l'Union européenne, la FSD a progressivement concentré ses efforts sur des activités visant à restaurer l'autorité de l'État dans les provinces d'Afrique centrale. Il s'agit notamment d'aider à l'organisation et à l'administration du ministère de la défense centrafricain, mais aussi de soutenir le déploiement de nouvelles forces de paix en dehors de la capitale Bangui.

Une première étape a été franchie avec la réhabilitation d'un camp à Bouar, dans le nord-ouest du pays. Une présence permanente des forces de sécurité dans cette ville permettra de sécuriser la région, créant ainsi des conditions favorables au retour des populations déplacées et à la relance de l'économie locale. Des projets similaires seront réalisés dans d'autres villes clés du pays.


En parallèle, la FSD souhaite profiter de sa présence dans différentes régions du pays pour mener à bien des activités de soutien à la communauté. Des mesures visant à créer des emplois, à améliorer l'accès à l'eau potable et à promouvoir l'autonomisation des femmes sont notamment prévues.

Détails de nos activités

Téléchargez la brochure détaillée de notre programme

Nos donateurs

Afghanistan

République centrafricaine

Colombie

Des drones pour remplacer les démineurs ?

Lire
Pfeilsymbol

République centrafricaine

Des infrastructures pour la paix à Bangui & Bouar | FSD

Lire
Pfeilsymbol

République centrafricaine

La FSD se mobilise pour endiguer la propagation du virus

Lire
Pfeilsymbol

La FSD est active dans 8 pays

Les missions actuelles et passées de la FSD sur la carte du monde

Notre impact

Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube