"

Je suis vraiment fier de voir comment nos projets et initiatives permettent de créer de l'espoir".

Christophe Roy - Chef de projet, République centrafricaine
Homme et enfants dans les montagnes

Rétablissement & stabilité

Après un conflit ou en période d'instabilité, les besoins des populations touchées sont nombreux et variés. Pour que ces communautés se relèvent, il est essentiel de renforcer les fonctions de base de l'État, notamment en ce qui concerne la sécurité, l'accès à l'eau, à l'éducation et à l'emploi. Le FSD agit dans ces différents domaines.

Jeune femme lisant un livre devant un groupe assis

Soutien aux processus de paix

La FSD contribue à favoriser la stabilité dans plusieurs zones de post-conflit. En République centrafricaine, l'organisation soutient la mise en place d'équipes de paix communes, comprenant les forces gouvernementales et les anciens rebelles, en réhabilitant les infrastructures qui leur sont destinées dans tout le pays. Un soutien leur est également apporté au niveau logistique et administratif. Aux Philippines, à l'ouest de l'île de Mindanao, la FSD soutient la formation d'équipes conjointes de paix et utilise le déminage comme outil de médiation entre les ex-belligérants.

Développement communautaire

La FSD profite de sa présence dans les pays touchés par des conflits armés pour mener diverses activités de soutien aux populations. En République centrafricaine, l'organisation contribue à élargir l'accès à l'eau potable, à l'électricité (solaire) et à l'éducation. A l'est de l'Ukraine, la FSD concentre ses efforts sur la réhabilitation des écoles et des crêches situées le long de la ligne de front.

Jeune femme lisant un livre devant un groupe assis
Jeune femme lisant un livre devant un groupe assis

Développement économique

Dans toutes ses opérations, la FSD veille à créer des emplois locaux et à offrir aux habitants des possibilités de formation. Plus de 90% des employés du programme de déminage de la FSD sont recrutés directement au sein de la population locale. De plus, dans le cadre de ses activités de réhabilitation en République centrafricaine, la FSD travaille avec des entreprises locales. Elle soutient également des projets spécifiques visant à favoriser la réinsertion économique des femmes victimes de conflits familiaux.

Jeune femme lisant un livre devant un groupe assis
Jeune femme lisant un livre devant un groupe assis

République centrafricaine

Des infrastructures pour la paix à Bangui & Bouar | FSD

Lire
Pfeilsymbol

Ukraine

Les écoles maternelles portent les traces de la guerre

Lire
Pfeilsymbol

Colombie

Le FSD aide les plus démunis de Teusaquillo

Lire
Pfeilsymbol

La FSD est active dans 8 pays

Les missions actuelles et passées de la FSD sur la carte du monde
Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

Nos activités

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube