"

J'ai commencé à travailler dans le déminage par hasard mais cette activité m'a très vite plu. Je vais poursuivre ma formation dans ce domaine.

Noor, cheffe d'une équipe féminine de déminage en Irak
Démineuses sur le terrain

Lutte antimines

La FSD est spécialisée dans la lutte antimines depuis sa création en 1997.

Le terme "lutte antimines" ne se réfère pas uniquement au déminage. Il regroupe l'ensemble des activités visant à réduire l'impact des engins explosifs présents sur un territoire.

Ces dispositifs comprennent les mines antipersonnel et antivéhicule, qui ont été posées volontairement par les parties adverses d'un conflit, mais aussi toutes les munitions qui n'ont pas explosé comme prévu. Le "taux d'échec" peut atteindre 40%. Les engins non explosés restent ainsi une menace après la fin des conflits, parfois même des décennies plus tard.

Une troisième source de danger pour les civils provient des stocks d'armes et de munitions, qui peuvent provoquer des explosions accidentelles. Ils peuvent également être pillés et utilisés dans la fabrication de mines artisanales.  

Démineur en action

Lutte contre les mines

Le déminage ne comprend pas seulement la neutralisation et l'élimination des engins explosifs, mais aussi les enquêtes préliminaires visant à déterminer l'emplacement des zones contaminées, ainsi que la cartographie et le marquage qui les accompagnent. À ce jour, les démineurs de la FSD ont identifié et détruit près de 1,4 million de mines et de munitions non explosées. Une zone équivalente à plus de quatre fois la ville de Paris a été sécurisée.

Opérations en cours : Afghanistan, Irak, Ukraine.

Destruction des stocks d'armes et munitions

De nombreux pays conservent de grandes quantités d'armes et de munitions anciennes, qui sont souvent stockées dans des conditions inadéquates. Les réactions chimiques entre les composants peuvent donner lieu à des inflammations spontanées, dangereuses pour les populations environnantes et nuisibles pour l'environnement. La FSD a déjà détruit 117 tonnes d'armes et de munitions obsolètes.

Opérations en cours : Tadjikistan

Démineur en action
Démineur en action

Sensibilisation aux dangers des mines

Le déminage est un travail long et difficile. Tant que la terre n'est pas sécurisée, la meilleure façon de prévenir les accidents est de sensibiliser les personnes vivant à proximité des zones contaminées. Grâce à des présentations de la FSD dans les villages et les écoles, près de 2,5 millions de personnes, dont la plupart sont des enfants, ont appris à repérer les mines et les munitions non explosées et à savoir comment rester en sécurité face à ce danger.

Opérations en cours : Afghanistan, Irak, Philippines, Ukraine.

Assistance aux victimes

Chaque année dans le monde, plusieurs milliers de civils sont blessés ou mutilés par des mines et des restes explosifs de guerre. L'assistance aux victimes ne se limite pas aux soins d'urgence et aux traitements médicaux. Elle comprend également des mesures visant à améliorer la situation socio-économique des victimes d'accidents et de leurs familles. La FSD intervient plus particulièrement à ce niveau, par le biais d'interventions personnalisées.

Opérations en cours : Afghanistan.

Démineur en action
Démineur en action

Renforcement des capacités nationales

Les programmes d'action contre les mines sont souvent mis en œuvre à la hâte, dans des pays encore gravement déstabilisés par des années de conflits. La coordination est alors assurée par des ONG internationales ou par les Nations unies. L'objectif est cependant que la responsabilité de l'action antimines soit prise le plus rapidement possible par les gouvernements des pays concernés. Dans ce contexte, la FSD contribue à renforcer les compétences des autorités pour leur permettre de coordonner de manière efficace et autonome l'action antimines sur leur territoire.

Opérations en cours : Colombie, Philippines, Tchad.

Ukraine

Anecdotes de démineurs

Lire
Pfeilsymbol

Ukraine

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Lire
Pfeilsymbol

Irak

À quoi ressemble une mine artisanale?

Lire
Pfeilsymbol

La FSD est active dans 8 pays

Les missions actuelles et passées de la FSD sur la carte du monde
Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

Nos activités

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube