"

Ces pesticides toxiques causent tant de problèmes ; je suis heureux de pouvoir rendre la vie plus sûre dans mon pays".

Aziz Mahmadov, chef de l'équipe de la FSD chargée de l'élimination des pesticides au Tadjikistan
Enlèvement des sacs de terres contaminés

Dépollution environnementale

La FSD assainit des sites contaminés par des substances toxiques héritées du passées: pesticides périmés et déchets provenant de l'extraction d'uranium et de métaux lourds.

Un homme creusant avec une pelle.

Pesticides toxiques

Depuis 2016, la FSD s'emploie à nettoyer les terres contaminées par d'anciens stocks de pesticides au Tadjikistan. Pour l'instant, il s'agit avant tout de déplacer les masses de terres contaminées vers des lieux sûrs et de les remplacer par des sols propres. En parallèle, la FSD travaille avec les Nations unies pour développer une technique d'assainissement des sols contaminés afin de résoudre définitivement le problème.

Uranium

La FSD a réalisé plusieurs projets d’assainissement d’anciens sites d'extraction d'uranium au Tadjikistan et au Kirghizistan. Des analyses des niveaux de pollution de l'eau et des sols, ont notamment été menée et l'impact général sur l'environnement évalué. La FSD a ensuite pris des mesures pour décontaminer les zones affectées: construction de murs et clôtures, réparation des sols recouvrant les stocks de déchets, conception de méthodes de filtration destinées aux communautés locales. Ces activités ont été menées en collaboration avec le Groupe de coordination pour les anciens sites de production d'uranium (CGULS) et l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) de 2014 à 2020.

Un homme creusant avec une pelle.
Un homme creusant avec une pelle.

Métaux lourds

Lors de ses travaux de décontamination des pesticides périmés, la FSD a rencontré de nombreux autres sites pollués par des déchets issue de l'industrie extractive, notamment de métaux lourds (mercure, plomb et zinc). Au Kirghizstan, entre 2012 et 2019, l'organisation a ensuite participé à des études sur la localisation et les effets de ces résidus. Les mesures suivantes ont été prise: analyses de l'eau pour détecter la présence de métaux lourds; examens de santé dans les communautés affectées; conception de mesures pour limiter le lessivage des métaux toxiques dans l'environnement et pour assurer un accès plus sûr aux aliments et à l'eau.

Plantation d'arbres et biorestauration

Dans le cadre de son projet visant à l'élimination des pesticides périmés au Tadjikistan, la FSD va planter 5 000 arbres aux alentours du site de stockage de déchets de Vakhsh. Outre son impact sur la pollution, la présence de végétaux contribuera à prévenir l'érosion et stabiliser les sols, réduire les inondations, et favoriser la biodiversité.

Un homme creusant avec une pelle.
Un homme creusant avec une pelle.

Tadjikistan

Des terres empoisonnées par des pesticides périmés

Lire
Pfeilsymbol

Tadjikistan

Le fléau des pesticides périmés à Oykamar

Lire
Pfeilsymbol

La FSD est active dans 8 pays

Les missions actuelles et passées de la FSD sur la carte du monde
Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

Nos activités

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube