Pour les fondations et les institutions publiques

Nous menons plusieurs campagnes de collecte de fonds spécifiques chaque année auprès d'organisations privées, d'institutions publiques et du grand public.

Une femme portant un hijab noir et des vêtements noirs, debout et lisant un livre dans un groupe de personnes assises

Activités communautaires de subsistance dans les régions de la République centrafricaine touchées par le conflit

La République centrafricaine a été marquée par des décennies de conflit et d'instabilité. Selon les estimations des Nations unies, en 2020, au moins la moitié de la population aura besoin d'une aide humanitaire. En raison de la précarité des conditions de sécurité et de vie, qui se sont encore aggravées avec la propagation de la pandémie de Covid-19, le soutien international reste faible.

FSD travaille en République centrafricaine depuis 2014, fournissant des interventions humanitaires critiques et un soutien au processus de paix.

Nous collectons maintenant des fonds pour lancer un projet d'activités de subsistance, afin de combler le fossé entre l'aide humanitaire et le développement durable à long terme. L'objectif principal est d'accroître l'accès à l'eau potable, aux installations d'hygiène et à l'éducation. La FSD vise également à offrir des formations professionnelles et à créer des opportunités d'emploi.

Lire la suite
Pfeilsymbol
Dix femmes debout tenant des draps
Une fille en chemise noire se tenant devant un mur bleu.

Soutien à l'éducation sur la ligne de front à l'est de l'Ukraine

Les enfants de l'Est de l'Ukraine ont été largement impactés par le conflit armé en cours qui a éclaté en 2014. La FSD a mis en place un projet visant à améliorer l'accès à l'éducation et à soutenir le bien-être des enfants. Depuis décembre 2019, la FSD a aidé près de 60 écoles et jardins d'enfants.

Même si la pandémie de COVID-19 a eu un certain impact sur notre travail et que les enfants ont été davantage empêchés de fréquenter les écoles et les jardins d'enfants pendant une partie de l'année scolaire, notre travail de réhabilitation s'est poursuivi en grande partie comme prévu. Pour l'instant, nous cherchons à mobiliser des fonds supplémentaires pour la deuxième année du projet afin d'étendre nos efforts aux régions qui manquent encore d'équipements éducatifs de base.

Lire la suite (1)
Pfeilsymbol
Lire la suite (2)
Pfeilsymbol

Assistance aux victimes de mines en Afghanistan

La FSD travaille depuis 2010 dans la province de Badakhshan, dans le nord-est reculé de l'Afghanistan. Les activités ont porté sur le déminage traditionnel des terres et l'élimination des restes explosifs de guerre, ainsi que sur des initiatives de développement communautaire, la collaboration avec d'autres partenaires locaux et l'assistance aux victimes et aux survivants d'incidents liés aux mines. Cette région de l'Afghanistan est jonchée de mines antipersonnel, héritage de l'invasion soviétique dans les années 70/80 et des combats plus récents, de 2001 à aujourd'hui.

La vie dans ce coin reculé de l'Afghanistan est difficile et la contamination des champs et des plaines fluviales par des mines et des munitions explosives ne fait qu'aggraver la situation des communautés locales. Dans cette seule province, plus de 500 victimes de mines et de munitions explosives ont été enregistrées. Nous collectons actuellement des fonds pour apporter un soutien socio-économique aux survivants et à leurs familles.

Lire la suite
Pfeilsymbol
4 hommes debout et un groupe de personnes assises au sol portant des hijabs colorés
Une pelleteuse avec deux hommes en combinaison de protection

Lutte contre la contamination par les pesticides périmés au Tadjikistan

Depuis 2016, la FSD s'est engagée dans la destruction de pesticides périmés en Asie centrale et plus particulièrement au Tadjikistan et au Kirghizstan. De grandes quantités de matières toxiques, principalement l'insecticide DDT, se trouvent au Tadjikistan et en Asie centrale. Il s'agit de l'héritage de la production en masse de coton et de l'industrie agricole de l'ancienne Union soviétique. Grand nombre de ces stocks ont été enterrés ou abandonnés dans des entrepôts, sans gestion ni protection, ils contaminent ainsi l'environnement et affectent la santé de la population locale.

Ces pesticides obsolètes peuvent facilement s'accumuler dans la chaîne alimentaire par les sources d'eau, les cultures et l'herbe/l'alimentation animale. C'est de cette manière que ces déchets toxiques pénètrent dans le corps humain et l'endommagent. Plus alarmant encore, ils peuvent causer des malformations congénitales, des lésions nerveuses et des cancers.

Afin de protéger les populations locales dans les zones touchées, la FSD réalise des évaluations d'impact environnemental pour identifier les flux, les vecteurs de pollution et les besoins les plus urgents. Après consultation des autorités nationales respectives et élaboration de plans nationaux d'élimination et de gestion, l'enlèvement physique et l'élimination de ces pesticides peuvent avoir lieu en toute sécurité. En outre, la FSD a également relocalisé des familles qui vivaient dans des régions fortement contaminées, offrant ainsi des maisons plus sûres, exemptes des odeurs et de la contamination des pesticides. Afin de poursuivre ce travail important au Tadjikistan, la FSD compte sur le financement de donateurs fidèles, sans lesquels le travail ne serait pas possible.

Participer à la collecte de fonds créée par la communauté

Une petite fille, portant un hijab, debout

Pour qu'elle ne risque plus sa vie à chaque pas.

"Je jouais dehors avec des amis quand l'un d'eux a ramassé un morceau de métal posé sur le sol. Soudain, il y a eu une explosion. Nous sommes tous tombés au sol. J'ai eu l'impression d'avoir été frappé dans le dos. "Sanita, 11 ans.

Comme Sanita, de nombreux enfants marchent quotidiennement dans des zones contaminées par des mines terrestres et des munitions non explosées. Depuis 1997, la FSD travaille sans relâche pour localiser et éliminer ces dangereux héritages de la guerre dans le monde entier, et pour prévenir les accidents grâce à des campagnes de sensibilisation. La FSD assainit également les sites pollués par des déchets toxiques et soutient la paix et le développement dans les pays touchés par des conflits.

Ensemble, nous pouvons agir. Chaque don, aussi petit soit-il, contribue à façonner un avenir plus sûr pour ceux qui ont déjà tant souffert.

Ukraine

Anecdotes de démineurs

Lire
Pfeilsymbol

Ukraine

Les démineurs répondent aux questions de Sophie et Lise

Lire
Pfeilsymbol

Irak

À quoi ressemble une mine artisanale?

Lire
Pfeilsymbol

S'abonner à la newsletter

Une fois par mois, vous recevrez des nouvelles du terrain, des éclairages sur nos activités et des réponses à vos questions sur le déminage.

Nous avons bien reçu votre demande d'abonnement, merci!
Oups! Quelque chose s'est mal passé lors de l'envoi du formulaire.
Une famille heureuse avec un père tenant un bébé, deux filles jouant autour et la mère assise à côté

Informations en direct du terrain

Icône TwitterIcône FacebookIcône InstagramIcône LinkedInIcône Youtube